réveil

Le réveil matin au cours des siècles

Depuis les premiers systèmes qui donnaient une information sur l’heure du jour comme le cadran salaire, la technique du réveil et de l’horloge n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui nous possédons des appareils qui sont en mesure de donner l’heure au centième près.

De plus ces appareils sont dotés d’applications qui permettent de combiner un grand nombre de fonctions comme le réveil-radio, réveil-mp3, progressif, répétitif, avec odeurs, vibrant… La limite des combinaisons est celle de l’utilisateur.

Ancêtre du réveil

Les premiers ancêtres des réveils furent les sifflements et « knockers-ups ». Ce système a été mis en place en Angleterre.  Ces sifflements stridents marquaient le début et la fin des rotations dans les usines. Mais le véritable ancêtre du réveil matin était un groupe de personnes. Ils avaient pour nom les « knockers-ups », leur travail consistait à frapper aux portes des gens pour les réveiller, toujours en vue d’arriver le plus tôt possible  à la maison.

L’invention des premiers réveils matins 18è siècle. En effet, en 1876, la Seth Thomas Clock Company a breveté le tout premier réveil matin de l’histoire. Cette époque marque également un changement au niveau des mentalités et des modes de vie. Ces changements se cristallisent autour de la création du réveil matin, le suppléant idéal pour les knockers-up, bien plus adapté aux besoins des travailleurs que deux coups sur la fenêtre qui réveillent également les habitants de la maisonnée.

Le réveil matin à l’ancienne

réveilLe réveil à mouvement mécanique est une petite horloge munie d’un dispositif commandant le déclenchement d’une sonnerie à un temps choisi par l’utilisateur. Le timbre se trouve presque toujours à l’intérieur de la cage. La sonnerie est généralement régulière, mais certaines fantaisies se rencontrent. Par exemple, sonnerie dont la force augmente progressivement, sonnerie en deux tons, l’un discret, l’autre bruyant, sonnerie musicale (réveil à musique).

Réglage du réveil matin

Pour déterminer le moment auquel le réveil doit sonner, l’utilisateur, en tournant un bouton, oriente une aiguille spéciale, placée sur le cadran, dans la direction de l’heure choisie : il tourne le bouton de remontage qui arme le ressort de sonnerie. Un bouton d’arrêt permet de stopper la sonnerie lorsqu’elle a été déclenchée.

Dans certains modèles, le bouton d’arrêt peut être actionné pour éviter le déclenchement, alors que le ressort de sonnerie a été déjà remonté. Les mouvements d’horlogerie le plus couramment utilisés dans les réveils sont mécaniques. La durée de marche peut être de huit jours.

Meilleure Vente n° 1
Mebus Réveil mécanique à remonter avec Clochette Classique, Aiguilles luminescentes - Plus rétro ne va Pas/Couleur : Noir
  • Réveil sans pile – Réveil mécanique à double cloche, sans piles et sans radiation
  • Le classique – pas à l'ancienne, mais plus original – mieux « vintage » ou « rétro »
  • Très puissant - Que ce soit pour les bourgeons du matin ou les dormeurs profonds, le réveil puissant avec double cloche réveille en toute sécurité
  • Réveil en métal tombant – Les enfants sont tout comme les amateurs de nostalgie
  • Affichage analogique avec aiguilles lumineuses, aiguilles des heures, des minutes et des secondes et affichage de l'heure de l'alarme

Les mouvements à échappement à ancre et empierrés sont plus précis, mais leur prix est plus élevé, et ils sont plus sensibles aux chocs que les autres.

Le réveil matin électrique

Il existe également des réveils électriques, mais les mouvements à moteur synchrone, les plus économiques, ne peuvent pas toujours donner satisfaction (pendule, mouvements à moteur synchrone). D’autre part, les mouvements mécaniques à remontage électrique coûtent relativement cher. On trouve aussi des réveils de voyage, en étui de cuir ou de métal, et des réveils-pendulettes. Dans cette catégorie d’horlogerie, signalons les compte-minutes, qui peuvent rendre de grands services à la maîtresse de maison.

Meilleure Vente n° 1
Radio Reveil avec Veilleuse LED, Reveil Matin avec Radio FM, Affichage LED Dimmable et Bruit Blanc
  • ✔️ RÉVEILLEZ-VOUS DU BON PIED : i-box, spécialiste des accessoires grand public, lance le nouveau Radio réveil MiniGlow. Il associe un grand affichage LED des chiffres avec variation de l’intensité, une double alarme, une fonction veilleuse, un port de chargement USB, une radio FM et une finition textile moderne. Sa conception compacte le rend idéal pour les tables de chevet. La fonction sommeil vous permet de paramétrer une période (en minutes) après laquelle la radio s’éteint automatiquement.
  • ✔️ DORMEZ ET RECHARGEZ VOS BATTERIES : Avec cet élégant Radio réveil, pas besoin de charger vos appareils loin de votre chevet : il comporte un port de sortie USB pour recharger facilement votre téléphone, batterie externe ou montre intelligente. Compatible avec la plupart des smartphones dont toutes les générations d’iPhone, de Samsung, etc. Comporte également une pile de secours (1x pile bouton CR2025 fournie) pour sauvegarder les réglages de l’heure et de l’alarme en cas de panne de courant.
  • ✔️ DOUBLE ALARME ET RADIO FM : La fonction de double alarme vous permet de régler deux heures de réveil différentes et ainsi de ne jamais être en retard au travail. Vous pouvez même vous réveiller au son de votre station FM préférée à un autre moment que votre partenaire. La radio FM complète vous permet d’enregistrer jusqu’à 10 préréglages. La fonction sommeil réglable vous permet de paramétrer une période (en minutes) après laquelle la radio s’éteint automatiquement.
  • ✔️ VEILLEUSE ET SONS DE LA NATURE : Profitez d’une ambiance de détente grâce à un éclairage LED à intensité variable, qui éclaire la partie inférieure du réveil d’une lueur douce. Sélectionnez l’une des 6 lumières RVB différentes, ou optez pour une lueur constante de la couleur de votre choix. La sélection intégrée de 6 sons relaxants (naturels ou bruits blancs) apportera une touche de calme et de réconfort idéale pour les enfants comme les adultes.
  • ✔️ ACHETEZ EN TOUTE CONFIANCE : avec i-box, profitez d’une garantie de 12 mois, d’une politique de retour facile et d’un service client à votre écoute. L’élégant coffret cadeau comprend 1 réveil de chevet, 1 câble d’alimentation et un guide d’utilisation multilingue facile à suivre.
Meilleure Vente n° 2
Muse M-150CR Radio-réveil PLL FM Double Alarme Secteur ou Pile , Noir
  • Description du produit: Muse - M-150CR
  • Type de produit: Radio-réveil PLL FM
  • Affichage: 0,6 pouces LED ambre
  • Double alarme: Oui
  • Alimentation secteur: 230V - 50 Hz
PromoMeilleure Vente n° 3
Reacher Radio Réveil avec Double Alarme,Radio FM Numérique Thermomètre Intérieur LCD Affichage Dimmable,Snooze Fonction Dual USB Ports pour Téléphones Intelligents et Tablettes
  • 【0-100% Gradateur】3,2 inch LCD grand écran (12/24 heures Format ), Avec un gradateur de 0 à 100% et Vous ne vous inquiétez jamais trop clair la nuit,ideal pour un réveil de chevet.
  • 【alarme de semaine/week-end】Vous pouvez régler deux heures d’alarme différentes pour la semaine et le week-end. L’alarme peut être réglée comme sonnerie ou radio FM et le volume de l’alarme peut être réglé à l’aide d’un bouton situé à l’arrière, bien répondre à vos demande.
  • 【Recherche manuelle/automatique Radio FM】Ce radio-réveil avec une minuterie d'arrêt automatique de 10 à 120 minutes prend en charge la recherche manuelle/automatique des canaux radio.L'écran affiche la fréquence lorsque vous syntonisez via le gros bouton. Vous pouvez également le laisser rechercher automatiquement et enregistrer toutes les stations disponibles.
  • 【Deux Port USB】Radio-réveil a deux ports de chargement USB qui peuvent charger deux appareils électroniques en même temps(Lorsque l'horloge est alimentée par batterie, elle ne peut pas charger d'autres appareils )
  • 【Facile à Utiliser】Avec un gros bouton rotatif sur le dessus,le heure et l'alarme peut être ajustée en tournant le bouton rotatif,Compatibilité amicale et pratique à utiliser dans votre maison, lieu de travail, dortoir, voyage.