réveil

Le réveil matin au cours des siècles

Depuis les premiers systèmes qui donnaient une information sur l’heure du jour comme le cadran salaire, la technique du réveil et de l’horloge n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui nous possédons des appareils qui sont en mesure de donner l’heure au centième près.

De plus ces appareils sont dotés d’applications qui permettent de combiner un grand nombre de fonctions comme le réveil-radio, réveil-mp3, progressif, répétitif, avec odeurs, vibrant… La limite des combinaisons est celle de l’utilisateur.

Ancêtre du réveil

Les premiers ancêtres des réveils furent les sifflements et « knockers-ups ». Ce système a été mis en place en Angleterre.  Ces sifflements stridents marquaient le début et la fin des rotations dans les usines. Mais le véritable ancêtre du réveil matin était un groupe de personnes. Ils avaient pour nom les « knockers-ups », leur travail consistait à frapper aux portes des gens pour les réveiller, toujours en vue d’arriver le plus tôt possible  à la maison.

L’invention des premiers réveils matins 18è siècle. En effet, en 1876, la Seth Thomas Clock Company a breveté le tout premier réveil matin de l’histoire. Cette époque marque également un changement au niveau des mentalités et des modes de vie. Ces changements se cristallisent autour de la création du réveil matin, le suppléant idéal pour les knockers-up, bien plus adapté aux besoins des travailleurs que deux coups sur la fenêtre qui réveillent également les habitants de la maisonnée.

Le réveil matin à l’ancienne

réveilLe réveil à mouvement mécanique est une petite horloge munie d’un dispositif commandant le déclenchement d’une sonnerie à un temps choisi par l’utilisateur. Le timbre se trouve presque toujours à l’intérieur de la cage. La sonnerie est généralement régulière, mais certaines fantaisies se rencontrent. Par exemple, sonnerie dont la force augmente progressivement, sonnerie en deux tons, l’un discret, l’autre bruyant, sonnerie musicale (réveil à musique).

Réglage du réveil matin

Pour déterminer le moment auquel le réveil doit sonner, l’utilisateur, en tournant un bouton, oriente une aiguille spéciale, placée sur le cadran, dans la direction de l’heure choisie : il tourne le bouton de remontage qui arme le ressort de sonnerie. Un bouton d’arrêt permet de stopper la sonnerie lorsqu’elle a été déclenchée.

Dans certains modèles, le bouton d’arrêt peut être actionné pour éviter le déclenchement, alors que le ressort de sonnerie a été déjà remonté. Les mouvements d’horlogerie le plus couramment utilisés dans les réveils sont mécaniques. La durée de marche peut être de huit jours.

Meilleure Vente n° 1
PROKING Réveil Matin à Piles Retro Réveil Silencieux sans Tic-Tac, Grand Cadran Réveil Original Analogique Quartz Alarme Réveil Vintage Lumineux Snooze Réveil Chevet (Noir)
  • ⏰【Silencieux sans Tic-Tac】 Ce réveil silencieux vous assure une bonne nuit de sommeil sans bruit Tic-Tac. Profitez de votre vie dans un environnement calme pour lire et dormir.
  • ⏰ 【Conception simple】Conception élégante simple classique avec de grands nombres clairs. Ce n'est pas seulement un réveil pratique, mais une belle décoration sur la table de chevet, le bureau, l'étagère et la cuisine.
  • ⏰ 【Lumière Douce】Le réveil matin a une lumière douce jaune. Appuyez sur le bouton et allumez le cadran de l’horloge pour vous permettre de lire le temps facilement.
  • ⏰【Snooze, Fort Alarme】 Facile régler le réveil matin et il vous réveillera avec un son alarme fort. Il y a 3 types de son d'alarme à choisir et fonction de répétition qui rend l'alarme plus forte si vous ne vous réveillez pas. C'est le meilleur choix pour les gros dormeurs.
  • ⏰【Temps précis】 Mouvement importé de haute qualité et contrôle de qualité strict qui garantissent le réveil analogique avec l'heure exacte. L'emballage antichoc protégera le réveil intact sur la route de transfert.

Les mouvements à échappement à ancre et empierrés sont plus précis, mais leur prix est plus élevé, et ils sont plus sensibles aux chocs que les autres.

Le réveil matin électrique

Il existe également des réveils électriques, mais les mouvements à moteur synchrone, les plus économiques, ne peuvent pas toujours donner satisfaction (pendule, mouvements à moteur synchrone). D’autre part, les mouvements mécaniques à remontage électrique coûtent relativement cher. On trouve aussi des réveils de voyage, en étui de cuir ou de métal, et des réveils-pendulettes. Dans cette catégorie d’horlogerie, signalons les compte-minutes, qui peuvent rendre de grands services à la maîtresse de maison.

Meilleure Vente n° 1
Philips Audio R3205/12 Radio-réveil, Radio FM (Double Alarme, Arrêt programmé, Radio numérique, Forme compacte, Batterie de Secours, Jusqu'à 10 présélection) - Modèle 2020/2021
  • Le radio-réveil permet une réception radio de la musique et des actualités sans bruit parasite. Procédez à 10 préréglages pour vos stations préférées.
  • Une radio numérique est l'aide idéale pour s’endormir. La fonction d’arrêt programmé vous accompagne dans un sommeil réparateur pendant 2 heures maximum, puis s'éteint automatiquement.
  • Utilisez la double alarme du réveil numérique et faites-vous réveiller sereinement par la fonction de réveil en douceur, qui augmente lentement le volume.
  • Le radio-réveil Philips offre une batterie de secours afin que vos réglages soient sauvegardés en cas de panne de courant.
  • Fournis: Radio-réveil Philips R3205/12 FM; Certificat de garantie, Guide de démarrage rapid
Meilleure Vente n° 2
LATEC Réveil Numérique, Alarm Réveil LED avec Fonction Snooze, Charge des Ports USB (Blanc)
  • 【Grand écran à LED】Réveil numérique doté d'un grand écran miroir à DEL de 5,6 pouces facilitant la lecture. Un des meilleurs réveils pour les chambres à coucher en raison de sa simplicité, cette horloge numérique haut de gamme est quelque chose que vous aurez plaisir à vous réveiller chaque matin
  • 【Alimenté par USB】Cette horloge de chevet comprend un câble USB de charge, notre horloge intelligente pour votre commodité d’alimentation,Une pile bouton intégrée pour sauvegarder vos réglages d’horloge en cas de panne de courant;Affichage de l'heure prenant en charge les formats 12 heures et 24 heures
  • 【Double alarme avec Snooze】Deux alarmes permettent de régler deux heures de réveil distinctes, La durée de répétition peut être réglée, vous n'avez pas besoin de désactiver manuellement le réveil. Vous réveiller à différents moments, vous rendre la vie facile et plus pratique
  • 【Luminosité réglable】Luminosité réglable sur 4 niveaux. Grand affichage numérique à LED, Sens visuel clair et confortable, il s’éteindra automatiquement entre 10:00 pm-6:00 am. Lorsque branché avec un câble USB, le voyant LED sera toujours allumé. En appuyant sur le bouton "SNOOZELIGHT", l’écran peut rester allumé pendant 5 secondes.
  • 【Design élégant et simple】14.5×6.5×3.2 CM (5.7×2.56×1.26Inch),Le mini-réveil miroir élégant et simple peut décorer votre chambre à coucher, votre salon, mais peut également servir de miroir en cas de besoin.
PromoMeilleure Vente n° 3
Philips AJ2000/12
  • La luminosité de l'écran est réglable pour plus de confort, programmer la mise en veille quand vous le souhaitez
  • Réglez deux alarmes afin que chacun se réveille à l'heure qu'il souhaite avec la Radio ou l'Alarme
  • Fonctionnement sur secteur (câble secteur inclus) avec batterie de secours (1x CR2032, incluse)
  • Écoutez vos stations préférées grâce aux 30 présélections possible
  • Dimensions (l x H x P) : 23,3 x 9,6 x 9,5 cm Poids : 320 g