réveil

Le réveil matin au cours des siècles

Depuis les premiers systèmes qui donnaient une information sur l’heure du jour comme le cadran salaire, la technique du réveil et de l’horloge n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui nous possédons des appareils qui sont en mesure de donner l’heure au centième près.

De plus ces appareils sont dotés d’applications qui permettent de combiner un grand nombre de fonctions comme le réveil-radio, réveil-mp3, progressif, répétitif, avec odeurs, vibrant… La limite des combinaisons est celle de l’utilisateur.

Ancêtre du réveil

Les premiers ancêtres des réveils furent les sifflements et « knockers-ups ». Ce système a été mis en place en Angleterre.  Ces sifflements stridents marquaient le début et la fin des rotations dans les usines. Mais le véritable ancêtre du réveil matin était un groupe de personnes. Ils avaient pour nom les “knockers-ups”, leur travail consistait à frapper aux portes des gens pour les réveiller, toujours en vue d’arriver le plus tôt possible  à la maison.

L’invention des premiers réveils matins 18è siècle. En effet, en 1876, la Seth Thomas Clock Company a breveté le tout premier réveil matin de l’histoire. Cette époque marque également un changement au niveau des mentalités et des modes de vie. Ces changements se cristallisent autour de la création du réveil matin, le suppléant idéal pour les knockers-up, bien plus adapté aux besoins des travailleurs que deux coups sur la fenêtre qui réveillent également les habitants de la maisonnée.

Le réveil matin à l’ancienne

réveilLe réveil à mouvement mécanique est une petite horloge munie d’un dispositif commandant le déclenchement d’une sonnerie à un temps choisi par l’utilisateur. Le timbre se trouve presque toujours à l’intérieur de la cage. La sonnerie est généralement régulière, mais certaines fantaisies se rencontrent. Par exemple, sonnerie dont la force augmente progressivement, sonnerie en deux tons, l’un discret, l’autre bruyant, sonnerie musicale (réveil à musique).

Réglage du réveil matin

Pour déterminer le moment auquel le réveil doit sonner, l’utilisateur, en tournant un bouton, oriente une aiguille spéciale, placée sur le cadran, dans la direction de l’heure choisie : il tourne le bouton de remontage qui arme le ressort de sonnerie. Un bouton d’arrêt permet de stopper la sonnerie lorsqu’elle a été déclenchée.

Dans certains modèles, le bouton d’arrêt peut être actionné pour éviter le déclenchement, alors que le ressort de sonnerie a été déjà remonté. Les mouvements d’horlogerie le plus couramment utilisés dans les réveils sont mécaniques. La durée de marche peut être de huit jours.

Meilleure Vente n° 1
Vedette - VR70003 - Réveil - Mécanique Analogique - métal Chromé - Sonnerie Cloche - Répétition
  • Montre Mixte à mouvement Mécanique - Bracelet en aucun bracelet
  • Type d'affichage : Analogique
  • Etanchéité : Résiste à une pression maximale de 5 ATM
  • Garantie: Garantie Fabricant: 2 ans

Les mouvements à échappement à ancre et empierrés sont plus précis, mais leur prix est plus élevé, et ils sont plus sensibles aux chocs que les autres.

Le réveil matin électrique

Il existe également des réveils électriques, mais les mouvements à moteur synchrone, les plus économiques, ne peuvent pas toujours donner satisfaction (pendule, mouvements à moteur synchrone). D’autre part, les mouvements mécaniques à remontage électrique coûtent relativement cher. On trouve aussi des réveils de voyage, en étui de cuir ou de métal, et des réveils-pendulettes. Dans cette catégorie d’horlogerie, signalons les compte-minutes, qui peuvent rendre de grands services à la maîtresse de maison.

Meilleure Vente n° 1
Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux Lampe de Chevet avec 20 Alarmes Luminosité Programmables, Simulation du Lever et du Coucher de Soleil, Fonction Snooze, 7 Sons Naturels, Radio FM
  • Simulation intelligente du soleil - Simulation du soleil avec le réveil d'environ 10 à 60 minutes de lever du soleil en augmentant progressivement la lumière de 10 % à 100 % et 10 à 120 minutes au coucher du soleil en augmentant légèrement la lumière de 100 % à 0 %. 97 % des utilisateurs trouvent facilement et heureux de se lever le matin. Remarque : cette lampe est uniquement autorisée par la boutique Fitfort. Si vous achetez chez d'autres fournisseurs, nous ne pouvons pas être tenus responsables de cela.
  • Réglage personnalisé - La fonction de répétition améliorée vous offre 9 minutes de sommeil supplémentaires après le réveil. Avec une luminosité de 20 niveaux, vous pouvez régler la lumière de réveil la nuit à la bonne luminosité. Double alarme pour les jours de la semaine, le week-end ou différents horaires pour le réveil.
  • 7 sons naturels – 7 sons naturels avec 16 niveaux de réglage du volume. Vous pouvez sélectionner vos sons préférés entre piano, Twitter, Waves, Violon, Quaken et bip au bon volume pour un réveil en douceur.
  • Radio FM – Vous voulez commencer votre journée fraîche avec une musique agréable ? Ce réveil prend en charge la recherche manuelle / automatique des canaux radio et l'enregistrement automatique des canaux radio dans la liste de lecture (max. 60 canaux).
  • 7 couleurs LED : allume la lumière manuellement / automatiquement entre jaune, rouge, violet, bleu, indigo, vert et cyan. Ce réveil peut être utilisé comme lampe de lecture, lampe de chevet, lumière d'ambiance et lumière de thérapie SAD.
Meilleure Vente n° 2
TAKRINK Réveil Projecteur Digital Rotatif 180°Réveil Projection Numérique Fonction Radio FM Humidité Température Intérieure avec Un Port de Chargement USB 2 Réveils 4 Niveaux de Luminosité
  • Projection rotative 180° HD et 3 niveaux de luminosité - Le réveil digital à projection adopte une conception de lumière rouge de haute définition et rotative 180°, qui peut être projetée sur un mur ou un plafond. Lorsque vous vous réveillez dans la nuit, vous pouvez facilement savoir l'heure. D’ailleurs, il y a 3 niveaux de luminosité (Forte/Faible/OFF), vous pouvez le modifier en fonction de vos besoins.
  • Radio FM et minuterie de sommeil - Le réveil de projection n'est pas seulement un réveil, mais aussi une radio. La radio peut rechercher automatiquement les chaînes, et les stocker (fréquence FM: 76-108 MHz). Il a également une fonction de minuterie de sommeil, vous pouvez régler l'heure d'arrêt automatique (s’arrêter après 5, 10, 15, 30, 45, 60, 75, 90mins). Il est simple et pratique à opérer.
  • Double alarme et SNOOZE - Il permet de définir 2 réveil, parfait pour vos besoins différents. Quand une alarme sonne, appuyez sur le bouton 'Z' pour arrêter l'alarme, l’alarme peut sonner plus tard. (Intervalle de temps de 5mins à 60mins peut être réglé selon votre besoin) La fonction snooze vous permet d'obtenir le temps supplémentaires de sommeil, mais en même temps empêche le sommeil excessif.
  • Luminosité automatique et mode nuit - Il existe quatre types de luminosité d'écran (Forte/Moyenne/Faible/OFF). Elle peut être modifiée automatiquement selon la luminosité ambiante par le capteur de lumière. Et le mode nuit, il s’agit que nous pouvons fixer un certain temps pour rester en faible luminosité. Ainsi, il n'affecte pas votre sommeil. (Lorsque le mode de gradation automatique est activé, la luminosité ne peut pas être réglée manuellement et ne peut pas être commutée en mode nuit.)
  • Affichage multifonction et port de chargement USB - Sur ce grand écran LED, il peut montrer l’heure (12H ou 24H), la température (0℃ - 50℃ ou 32°F - 122°F), l’humidité (20% - 95%), l’icône de réveil, en même temps, il peut aussi être utilisé comme un miroir. En outre, Il existe un port de chargement USB, qui vous permet de charger l’autre équipement quand vous dormez.
PromoMeilleure Vente n° 3
Metronic 477016 Sportsman Radio-réveil avec port USB - Noir et Bleu
  • Radio FM
  • Reveil avec horloge 24H
  • Fonction alarme (buzzer)
  • Port USB compatible MP3
  • Projection de l'heure