réveil

Le réveil matin au cours des siècles

Depuis les premiers systèmes qui donnaient une information sur l’heure du jour comme le cadran salaire, la technique du réveil et de l’horloge n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui nous possédons des appareils qui sont en mesure de donner l’heure au centième près.

De plus ces appareils sont dotés d’applications qui permettent de combiner un grand nombre de fonctions comme le réveil-radio, réveil-mp3, progressif, répétitif, avec odeurs, vibrant… La limite des combinaisons est celle de l’utilisateur.

Ancêtre du réveil

Les premiers ancêtres des réveils furent les sifflements et « knockers-ups ». Ce système a été mis en place en Angleterre.  Ces sifflements stridents marquaient le début et la fin des rotations dans les usines. Mais le véritable ancêtre du réveil matin était un groupe de personnes. Ils avaient pour nom les “knockers-ups”, leur travail consistait à frapper aux portes des gens pour les réveiller, toujours en vue d’arriver le plus tôt possible  à la maison.

L’invention des premiers réveils matins 18è siècle. En effet, en 1876, la Seth Thomas Clock Company a breveté le tout premier réveil matin de l’histoire. Cette époque marque également un changement au niveau des mentalités et des modes de vie. Ces changements se cristallisent autour de la création du réveil matin, le suppléant idéal pour les knockers-up, bien plus adapté aux besoins des travailleurs que deux coups sur la fenêtre qui réveillent également les habitants de la maisonnée.

Le réveil matin à l’ancienne

réveilLe réveil à mouvement mécanique est une petite horloge munie d’un dispositif commandant le déclenchement d’une sonnerie à un temps choisi par l’utilisateur. Le timbre se trouve presque toujours à l’intérieur de la cage. La sonnerie est généralement régulière, mais certaines fantaisies se rencontrent. Par exemple, sonnerie dont la force augmente progressivement, sonnerie en deux tons, l’un discret, l’autre bruyant, sonnerie musicale (réveil à musique).

Réglage du réveil matin

Pour déterminer le moment auquel le réveil doit sonner, l’utilisateur, en tournant un bouton, oriente une aiguille spéciale, placée sur le cadran, dans la direction de l’heure choisie : il tourne le bouton de remontage qui arme le ressort de sonnerie. Un bouton d’arrêt permet de stopper la sonnerie lorsqu’elle a été déclenchée.

Dans certains modèles, le bouton d’arrêt peut être actionné pour éviter le déclenchement, alors que le ressort de sonnerie a été déjà remonté. Les mouvements d’horlogerie le plus couramment utilisés dans les réveils sont mécaniques. La durée de marche peut être de huit jours.

Meilleure Vente n° 1
Chkodsa 10,2 cm Twin Bell Alarme silencieuse Horloge avec rétroéclairage, horloge, alarme puissante à piles
  • Taille: 10.5cm X 5.5 cm X 16.5cm; Matière: Métal inoxydable de qualité.
  • Noiseless: aucune tique, assurant un excellent environnement de travail et un sommeil profond. Alarme sonore: l'alarme est assez fort pour réveiller les lourdes traverses.
  • Bonne lisibilité: 4 pouces Grand cadran, les chiffres stéréoscopiques très agréable et facile à lire.
  • Fonction veilleuse: Il vous aide à lire le temps dans l'obscurité. Appuyez simplement sur le bouton d'éclairage pour activer la lumière de nuit.
  • Taille compacte et légère, 1*AA alimenté par batterie (non inclus), Parfait pour la décoration de Maison/cuisine/chambre d'enfant/salle etc.

Les mouvements à échappement à ancre et empierrés sont plus précis, mais leur prix est plus élevé, et ils sont plus sensibles aux chocs que les autres.

Le réveil matin électrique

Il existe également des réveils électriques, mais les mouvements à moteur synchrone, les plus économiques, ne peuvent pas toujours donner satisfaction (pendule, mouvements à moteur synchrone). D’autre part, les mouvements mécaniques à remontage électrique coûtent relativement cher. On trouve aussi des réveils de voyage, en étui de cuir ou de métal, et des réveils-pendulettes. Dans cette catégorie d’horlogerie, signalons les compte-minutes, qui peuvent rendre de grands services à la maîtresse de maison.

PromoMeilleure Vente n° 1
Reacher Radio Réveil avec Double Alarme,Radio FM Numérique Thermomètre Intérieur LCD Affichage Dimmable,Snooze Fonction Dual USB Ports pour Téléphones Intelligents et Tablettes
  • Grand Affichage: 3,2 inch LCD grand écran (12/24 heures Format ), Avec 6 niveaux de luminosité et vous permet de voir l'heure et la température facilement ,ideal pour un réveil de chevet.
  • Deux Réveil:Vous pouvez régler deux heures de réveil différentes. L'alarme peut être réglée comme sonnerie ou radio FM et le volume de l'alarme peut être ajustée en tournant le bouton rotatif,bien répondre à vos demande.
  • Radio FM Numérique:Le mode radio FM peut choisir entre 87,5 MHZ à 108 MHZ,Vous pouvez prolongér l'antenne de 42 pouces à l'arrière de l'appareil pour une meilleure réception. La mémoire de la station pourrait vous faire économiser au plus de15 stations FM.
  • Deux Port USB :Radio-réveil a deux ports de chargement USB qui peuvent charger deux appareils électroniques en même temps(Lorsque l'horloge est alimentée par batterie, elle ne peut pas charger d'autres appareils et ecouteur la radio )
  • Facile à Utiliser: Avec un gros bouton rotatif sur le dessus,le heure et l'alarme peut être ajustée en tournant le bouton rotatif,Compatibilité amicale et pratique à utiliser dans votre maison, lieu de travail, dortoir, voyage.
Meilleure Vente n° 2
New One CR120 Radio/Radio-réveil - Rouge
  • Garantie Fabricant: 1 an(s)
  • Type de fichiers reconnus:Aucun